M-O DAS

Bienvenue

IntroductionAntenna
Une bonne couverture des services mobiles à l’intérieur des bâtiments est cruciale pour un environnement économique moderne et contribue à l’efficacité des entreprises. Une initiative commune de l’IBPT et de parties prenantes telles que Beltug, ORI, Agoria, Fedelex et les opérateurs mobiles a débouché sur de nouvelles directives afin d’aider les entreprises de la construction et immobilières à planifier et construire des infrastructures radio multi-opérateur intérieures de qualité. Ces directives ont été publiées sur le site Internet de l’IBPT le 1 mars 2019.

Système d’antennes distribuées multi-opérateur
Un système d’antennes distribuées multi-opérateur (« Multi-Operator Distributed Antenna System » ou M-O DAS) est un réseau passif visant à garantir une distribution correcte de l’intensité des signaux radio des opérateurs de réseau mobile participants dans toutes les zones désirées d’un bâtiment (à savoir les bureaux, l’entrepôt, le parking sous-terrain, les salles de réunion, les ascenseurs...). Il convient de ne pas confondre un tel système avec les systèmes d'antenne actifs (comme les femtocells). Un M-O DAS doit être conçu de manière à pouvoir accueillir tous les opérateurs de réseau mobile à tout moment. Le faire à ce stade génère des coûts additionnels négligeables et permettra de réaliser des économies considérables par rapport à l’adaptation d’un M-O DAS existant après coup. Les opérateurs sont en effet libres de se connecter au M-O DAS au moment de sa construction. Les opérateurs pourraient également décider de s’y connecter ultérieurement (plusieurs mois, voire des années, après l’installation du M-O DAS).

Phase de pré-design conceptuel
Cette Phase de pré-design conceptuel est normalement applicable lorsque le bâtiment n’est pas encore construit (le bâtiment est à un stade de projet et n’existe que sur papier) ou lorsque le bâtiment sera rénové structurellement.
Les actions décrites lors de cette Phase pourraient également s’appliquer à des bâtiments existants si les propriétaires souhaitent avoir une première idée de haut niveau concernant l’impact du projet et les coûts avant de démarrer un véritable projet M-O DAS. Les actions décrites et les documents/contributions nécessaires à fournir aux opérateurs mobiles via l’outil de notification de l’IBPT ne changent pas.
Au début d’une Phase de pré-design conceptuel, la partie en charge de la conception du nouveau bâtiment ou de la rénovation du bâtiment devra interagir avec les opérateurs de réseau mobile (via le processus de notification) afin :

  • de réaliser une première évaluation conceptuelle de la faisabilité technique d’un M-O DAS ;
  • d’explorer l’intérêt des opérateurs pour le partage du DAS ;
  • d’obtenir une ébauche de M-O DAS et une estimation des coûts des opérateurs mobiles.

Il est crucial de contacter les opérateurs mobiles et de les inclure dans le processus le plus rapidement possible afin qu’ils puissent évaluer leur intérêt de participer au projet.
Le portail M-O DAS de l’IBPT est limité à ces actions concernant la Phase de pré-design conceptuel.

Contact
Ce site est exclusivement dédié à l’IBPT.
L’accès est strictement limité. Veuillez cliquer sur le lien dans la marge pour demander un identifiant et un mot de passe en indiquant la raison de votre demande et en référant une personne déjà autorisée qui devra se porter garante.
Pour plus d’informations sur les activités des organisations participantes, nous vous référons à notre page de liens. Les commentaires ou demandes peuvent être adressés à indoorcoverage@bipt.be.